Allons-nous vers une crise immobilière en 2023 ?

Divers facteurs peuvent affecter le marché immobilier et la probabilité d’une crise immobilière majeure pour 2023 n’est pas à exclure…

Divers facteurs peuvent affecter le marché immobilier et la probabilité d’une crise. Quelques-uns des grands débats sur la potentielle crise du logement de 2023

1.      Incertitude économique

Un ralentissement économique ou une récession peut entraîner une baisse de la demande de logements, ce qui peut entraîner une baisse des prix des maisons.

2.       Dette élevée

Des niveaux élevés d’endettement des consommateurs et des gouvernements pourraient entraîner une instabilité financière, compliquer l’obtention de crédit pour les particuliers et les institutions et ralentir le marché immobilier.

3.       Taux d’intérêt

Des taux d’intérêt plus élevés pourraient rendre plus coûteux pour les particuliers et les institutions d’emprunter de l’argent, ce qui ralentirait le marché immobilier.

4.       Changement démographique

Les changements démographiques, comme le vieillissement de la population, peuvent entraîner des changements dans la demande de logements et avoir un impact sur le marché immobilier.

5.       Les normes thermiques

Des normes environnementales contraignantes peuvent perturber le marché dans un contexte dans lequel les coûts des matériaux augmentent et la main d’œuvre qualifiée ne pourrait pas être suffisante.

 

6.       La fiscalité

Face à une augmentation de la dette de l’État, la pression fiscale ne devrait pas se relâcher.

 

En conclusion

Un marché en tension qui devrait affecter le moral des investisseurs. À suivre…

 

12.01.2023, Maison-video

Quels étaient les tendances du marché de l’immobilier observées en 2021-2022  ?

De la ville aux campagnes

La pandémie a poussé de nombreux acheteurs à rechercher des propriétés dans les zones rurales, loin des zones urbaines.

Une stagnation des prix qui s’installe

Les prix de l’immobilier dans les grandes villes stagnent courant 2022, malgré la hausse de l’inflation. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Les premiers signes de restriction à l’accès au crédit freinent les prétentions des acheteurs.

Impact de la loi climat

La loi climat prévoit de sanctionner les propriétaires de maisons énergivores. La loi s’applique à partir de 2025, mais encourage déjà les propriétaires qui n’ont pas les moyens de rénover leur maison, à la vendre, tout en dissuadant les acheteurs de ne pas tenir compte de cet élément.